Toutes les actualités
Toutes les actualités
Sécheresse : faites votre déclaration en mairie

Depuis 1994, la Commune a été déclarée sinistrée à plusieurs reprises au titre des mouvements de terrain différentiels, consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Nous avons à nouveau été interpellés par quelques Clapiérois qui ont déclaré l’existence de désordres, apparus sur leur habitation, dus à la sécheresse, sur l’année 2025. C’est pourquoi, nous demandons aux propriétaires clapiérois qui auraient constaté des dégâts importants dans leurs constructions de se manifester le plus rapidement possible.
MODE D’EMPLOI :
=> Adresser un courrier (sans photo) à l’attention de M. le Maire avant le 20 janvier 2026.
=> Saisir votre compagnie d’assurance en parallèle.
Nous saisirons, début d’année 2026, conformément aux directives préfectorales, les services de l’État d’une nouvelle demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse. Nous vous tiendrons informés, dans une prochaine publication, des suites qui seront données à notre requête. Les procédures sont en général très longues puisqu’il appartient au Préfet, à la suite de la demande formulée par la Commune, de saisir une commission ministérielle, laquelle statue sur la demande, au vu du rapport météorologique de Météo France, en fonction de critères techniques.
À noter : En 2024, Clapiers n’a pas obtenu la reconnaissance de catastrophe naturelle. Cela ne remet pas en cause la légitimité des sinistres subis, mais ça souligne l’importance de renforcer le dossier 2025 par un recensement précis et documenté.